MISE À JOUR DE LA MINISTRE DES AÎNÉS, DEB SCHULTE

En cette Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées, j’aimerais partager avec vous quelques conseils sur la vigilance à adopter en ce qui concerne la fraude et les mauvais traitements en ces temps incertains.

La pandémie de COVID-19 expose les aînés à un risque accru de mauvais traitements, étant donné que beaucoup vivent en état d’isolement. Aujourd’hui, je demande à tous les Canadiens de procéder à une vérification auprès de leurs parents, grands-parents, voisins et amis. Veuillez voir ma vidéo en cliquant ici : https://youtu.be/pWgC7ufwAdc

Protéger les prestations offertes aux aînés contre les fraudeurs :

Compte tenu des nouvelles mesures de soutien financier offertes aux aînés pendant la pandémie, ces derniers sont plus susceptibles d’être la cible de fraudeurs.

Le gouvernement du Canada offre un paiement ponctuel non imposable de 300 $ aux aînés admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse et un montant additionnel de 200 $ aux aînés admissibles au Supplément de revenu garanti. Les bénéficiaires de l’Allocation recevront aussi une somme de 500 $. Les personnes âgées n’ont pas besoin de demander ce paiement, et elles ne doivent pas communiquer de renseignements personnels ou bancaires pour le recevoir. Les paiements par dépôt direct et par chèque seront émis au cours de la semaine du 6 juillet 2020. Les aînés qui résident au Canada devraient recevoir le paiement au cours de cette semaine-là. Ceux qui habitent à l’étranger recevront le paiement en juillet.

Les aînés qui travaillent et qui ont cessé de travailler pour des raisons liées à la COVID-19 sont admissibles à la Prestation canadienne d’urgence, d’une valeur de 2 000 $ par mois. Les aînés doivent se méfier des inconnus qui proposent de les aider à présenter une demande de prestation, souvent moyennant des frais. Vous pouvez facilement faire vous-même votre demande en ligne ou par téléphone (1-833-966-2099). Les personnes âgées doivent également se rappeler qu’elles ont accès à la prestation uniquement si elles travaillaient, si elles ont gagné plus de 5 000 $ au cours de l’année précédente et si elles ont cessé de travailler en raison de la pandémie. 

Voici quelques conseils pour vous protéger contre la fraude financière :

Vous pourriez recevoir des appels téléphoniques, des courriels et des messages textes en lien avec la COVID-19. Soyez prudents lorsque vous les recevez.

  • Rappelez-vous que si vous n’avez pas pris contact avec une personne ou une entreprise, vous ne savez pas à qui vous avez affaire.
  • Ne cliquez jamais sur des liens ou des pièces jointes dans des courriels non sollicités ou suspects.
  • Ne communiquez jamais vos renseignements personnels ou financiers par courriel ou par message texte.
  • Notez que les institutions financières ne vous demanderont jamais de fournir vos renseignements personnels, d’ouverture de session ou de compte par message texte ou par courriel.
  • Lorsque vous effectuez des opérations bancaires en ligne, saisissez vous-même l’adresse du site Web de votre institution financière dans votre navigateur.
  • Méfiez-vous des remèdes douteux qui sont en vente; si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

Pour en savoir plus, consultez Le petit livre noir de la fraude et le Centre antifraude du Canada. Vous trouverez d’autres conseils sur la façon de vous protéger contre la fraude financière ici

Conclusion :
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la réponse du gouvernement à la COVID-19 pour les aînés. Je vous remercie pour tout le travail précieux que vous effectuez et le soutien exceptionnel que vous continuez d’offrir en cette période difficile.

Ensemble, nous parviendrons à surmonter cette crise.

Cordialement,

La ministre Deb Schulte

Pour obtenir des mises à jour régulières, abonnez-vous aux comptes suivants :

Twitter : @EDSC_GC

Facebook : Aînés au Canada 



Devenez membre
  • Prime du régime B du programme de soins de santé pour les personnes à charge

    9 juillet 2020

    Veuillez prendre note que dorénavant, cette prime sera mise à jour en janvier de chaque année plutôt qu’en juillet. 

    En savoir plus ...

  • Demandes de règlement en ligne

    9 juillet 2020

    Avec la pandémie et toutes les implications qui en résultent (i.e. délai de la poste), il est recommandé d’effectuer en ligne auprès de ManuVie vos demandes de règlement au programme de soins de santé.

    En savoir plus ...

  • La COVID-19 et nos pensions : Mise à jour

    15 mai 2020

    Lors de la présentation de ses résultats du T1 2020, le 7 mai 2020, BCE a noté que le ratio de solvabilité du régime de retraite à prestations déterminées de Bell est passé d'environ 101% à la fin de 2019 à environ 100% à la fin de mars 2020.

    En savoir plus ...

  • La COVID-19 et nos pensions

    31 mars 2020

    Dans les circonstances actuelles, les membres du GPB devraient-ils être inquiets à propos de leur pension? La réponse est non.

    En savoir plus ...

  • Mise à jour sur le recours collectif intenté contre Bell

    24 avril 2020

    Le 21 février 2020, la cour d'appel a accepté l'appel demandé et rendu un jugement favorable cette fois aux demandeurs, s'appliquant à tous les gens concernés par le recours collectif.

    Bell disposait de 60 jours, à compter de la date du jugement de la Cour d'appel de l'Ontario, pour décider si elle désirait elle-même interjeter appel à la Cour Suprême du Canada. Il appert que Bell aurait récemment demandé un délai additionnel de 60 jours.

    En savoir plus ...

  • La Journée Bell Cause pour la cause - Merci !

    1 février 2020

    Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, les Canadiens et les gens du monde entier ont contribué à créer un changement positif pour les gens vivant avec une maladie mentale. 

    En savoir plus ...

  • Indexation annuelle des pensions pour 2020

    20 novembre 2019

    L'indexation des pensions de retraite de Bell Canada devrait être de 2 % en 2020.

    En savoir plus ...

  • Mémoire au Sénat sur la protection des pensions

    29 juin 2019

    À quoi sert votre cotisation au GPB? En voici un autre exemple.

    En savoir plus ...

  • Election du CA

    29 juin 2019

    Connaissez-vous les membres du Conseil d'administration?

    En savoir plus ...

  • États financiers de 2018

    25 avril 2019

    En préparation aux AGAs (assemblée générale annuelle) des membres du GPB, veuillez consulter sur le site les États financiers de 2018. Au plaisir de vous rencontrer lors de votre AGA. 

    En savoir plus ...

  • Réunion du C.A. du GPB

    11 novembre 2018

    Le Conseil d’administration du GPB a tenu sa réunion bi-annuelle à Ottawa.

    En savoir plus ...

  • Pour mieux comprendre votre régime de retraite

    Les régimes de retraite font si souvent les manchettes ces derniers temps que nous avons pensé que certains d'entre vous pourraient se poser des questions.

    En savoir plus ...

  • Mise à jour

    11 juillet 2018

    Recours collectif relatif à l'indexation des pensions pour 2017 

    En savoir plus ...

  • Glossaire de la terminologie des régimes de retraite

    4 septembre 2017

    Y-a-t-il un terme relié aux pensions qui vous cause problème? Pourquoi ne pas consulter notre glossaire?

    En savoir plus ...

  • Recours collectif sur l'interprétation de Bell pour l’indexation de 2017

    18 janvier 2018

    Un retraité de Bell a intenté un recours collectif au nom de tous les retraités à prestations déterminéesde Bell.

    En savoir plus ...

  • Indexation annuelle des pensions pour 2018

    17 novembre 2017

    L'indexation des pensions de retraite de Bell Canada devrait être de 1 % en 2018.

    En savoir plus ...

  • Le Conseil d’administration du GPB

    8 mai 2018

    Le Conseil d’administration du GPB a tenu sa réunion bi-annuelle à Montréal les 26 & 27 avril dernier.

    En savoir plus ...

  • Situation inacceptable pour les Aînés

    1 juin 2018

    Saviez-vous que les ainés demeurent sans représentant au sein du gouvernement fédéral?

    En savoir plus ...

  • Vos numéros de contrat Manuvie ont changé

    20 janvier 2016

    20 janvier 2016 - Le 1er janvier 2016, vos numéros de contrat Manuvie ont changé. Vous devriez déjà avoir reçu de la Financière Manuvie une nouvelle carte.

    En savoir plus ...

  • Membres du GPB au CIRR

    14 août 2015

    12 août 2015 - Michel Doyon, Yvan Dutrisac (substitut), Peter Dilworth et Sue Dawes (substitut) sont les représentants du CIRR pour 2016-2018.

    En savoir plus ...

  • Bulletin En contact

    18 mars 2014

    Le bulletin En contact est publié trois fois par année, en mars, en juin et en octobre. Avez-vous de la difficulté à le recevoir?

    En savoir plus ...

  • Qui peut devenir membre du GPB?

    20 septembre 2014

    3 octobre 2013 - Depuis juin, le GPB accueille les retraités de Télébec, de Télébec Mobilité et de BCE ainsi que les employés actifs des entreprises Bell/BCE.

    En savoir plus ...

  • Suivez-nous sur Facebook

    9 mai 2014

    9 mai 2014 - Le GPB a maintenant sa page Facebook. C’est l’occasion d’augmenter sa visibilité et surtout de se faire connaître auprès des non-membres.

    En savoir plus ...

  • Aidez-nous à limiter nos frais de poste

    9 mai 2014

    9 mai 2014 - Avec l’augmentation du prix des timbres, imaginez combien coûteront les envois des bulletins du GPB à des milliers de membres chaque année. Abonnez-vous à notre liste de diffusion électronique pour obtenir vos bulletins par courriel.

    En savoir plus ...

  • TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES RÉGIMES DE RETRAITE

    13 août 2016

    Chaque mois, vous recevez votre rente de retraite de Bell. Vous êtes-vous déjà demandé d’où proviennent ces paiements et quelles mesures ont été prises pour que vous continuiez à les recevoir?

    En savoir plus ...

Archives



Suivez-nous sur LinkedIn   Suivez-nous sur Facebook
Top