La COVID-19 et nos pensions

Ces derniers temps, nous avons été submergés de nouvelles concernant la COVID-19 et son impact (conjugué avec la guerre des prix du pétrole) sur les marchés financiers partout à travers le monde. Vous avez probablement vu également certains reportages dans les médias sur l’effet que la chute des marchés boursiers et la baisse des taux d’intérêts ont pu avoir jusqu’à présent sur les régimes de retraite.

Dans ces circonstances, les membres du GPB devraient-ils être inquiets à propos de leur pension? La réponse est non – heureusement, voici l’une des choses dont ils ne devraient pas avoir à se soucier pendant cette période troublante! Et voici pourquoi :

Premièrement, les turbulences économiques en cours n’ont aucun impact sur votre pension mensuelle. Le montant est déterminé et n’est pas touché par ces changements dans les marchés financiers. De plus, vu sous l’angle de cette pandémie, Bell nous assure qu’ils ont un solide plan de contingence en place pour garantir que tous les paiements aux retraités continuent de se faire comme d’habitude.

Deuxièmement, à la fin de 2019, la majorité des régimes de retraite de Bell étaient pleinement ou presque pleinement capitalisés en terme de solvabilité. Les placements qui sont faits dans ces régimes sont très diversifiés, disposent de liquidités suffisantes et comportent un niveau de risque plus faible que la majorité des autres régimes de retraite au pays. Ainsi, nos régimes étaient en excellente position pour pouvoir affronter les défis économiques actuels. 

Au cours des dernières années, Bell a adopté plusieurs mesures afin de diminuer les risques associés à ses régimes de retraite. Autrement dit, Bell a fait en sorte que les régimes soient à même de mieux faire face aux fluctuations des marchés financiers. Nous n’avons pas vu encore de données précises de Bell reflétant les changements dus aux récentes perturbations financières. Toutefois, en se basant sur nos échanges continus avec la compagnie, il est permis de croire que les pertes subies par ses régimes de retraite seront moindres que celles subies par les marchés boursiers, grâce à la mise en place de ces mesures de réduction de risques. Et comme d’habitude, tout déficit dans le financement des régimes devra être comblé par Bell.

Bref … l’un des avantages d’un régime de retraite à prestations déterminées, c’est que le répondant du régime (dans notre cas, Bell) assume les risques inhérents à la volatilité des marchés. En ayant un répondant aussi solide que Bell, nous demeurons rassurés que nous pourrons continuer à compter sur nos pensions, quels que soient les soubresauts extrêmes tels ceux qu’ont subis dernièrement les marchés financiers.

Denis Marquis

Président du GPB



Devenez membre
  • La COVID-19 et nos pensions : Mise à jour

    15 mai 2020

    Lors de la présentation de ses résultats du T1 2020, le 7 mai 2020, BCE a noté que le ratio de solvabilité du régime de retraite à prestations déterminées de Bell est passé d'environ 101% à la fin de 2019 à environ 100% à la fin de mars 2020.

    En savoir plus ...

  • La COVID-19 et nos pensions

    31 mars 2020

    Dans les circonstances actuelles, les membres du GPB devraient-ils être inquiets à propos de leur pension? La réponse est non.

    En savoir plus ...

  • Mise à jour sur le recours collectif intenté contre Bell

    24 avril 2020

    Le 21 février 2020, la cour d'appel a accepté l'appel demandé et rendu un jugement favorable cette fois aux demandeurs, s'appliquant à tous les gens concernés par le recours collectif.

    Bell disposait de 60 jours, à compter de la date du jugement de la Cour d'appel de l'Ontario, pour décider si elle désirait elle-même interjeter appel à la Cour Suprême du Canada. Il appert que Bell aurait récemment demandé un délai additionnel de 60 jours.

    En savoir plus ...

  • La Journée Bell Cause pour la cause - Merci !

    1 février 2020

    Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, les Canadiens et les gens du monde entier ont contribué à créer un changement positif pour les gens vivant avec une maladie mentale. 

    En savoir plus ...

  • Indexation annuelle des pensions pour 2020

    20 novembre 2019

    L'indexation des pensions de retraite de Bell Canada devrait être de 2 % en 2020.

    En savoir plus ...

  • Mémoire au Sénat sur la protection des pensions

    29 juin 2019

    À quoi sert votre cotisation au GPB? En voici un autre exemple.

    En savoir plus ...

  • Election du CA

    29 juin 2019

    Connaissez-vous les membres du Conseil d'administration?

    En savoir plus ...

  • États financiers de 2018

    25 avril 2019

    En préparation aux AGAs (assemblée générale annuelle) des membres du GPB, veuillez consulter sur le site les États financiers de 2018. Au plaisir de vous rencontrer lors de votre AGA. 

    En savoir plus ...

  • Réunion du C.A. du GPB

    11 novembre 2018

    Le Conseil d’administration du GPB a tenu sa réunion bi-annuelle à Ottawa.

    En savoir plus ...

  • Pour mieux comprendre votre régime de retraite

    Les régimes de retraite font si souvent les manchettes ces derniers temps que nous avons pensé que certains d'entre vous pourraient se poser des questions.

    En savoir plus ...

  • Mise à jour

    11 juillet 2018

    Recours collectif relatif à l'indexation des pensions pour 2017 

    En savoir plus ...

  • Glossaire de la terminologie des régimes de retraite

    4 septembre 2017

    Y-a-t-il un terme relié aux pensions qui vous cause problème? Pourquoi ne pas consulter notre glossaire?

    En savoir plus ...

  • Recours collectif sur l'interprétation de Bell pour l’indexation de 2017

    18 janvier 2018

    Un retraité de Bell a intenté un recours collectif au nom de tous les retraités à prestations déterminéesde Bell.

    En savoir plus ...

  • Indexation annuelle des pensions pour 2018

    17 novembre 2017

    L'indexation des pensions de retraite de Bell Canada devrait être de 1 % en 2018.

    En savoir plus ...

  • Le Conseil d’administration du GPB

    8 mai 2018

    Le Conseil d’administration du GPB a tenu sa réunion bi-annuelle à Montréal les 26 & 27 avril dernier.

    En savoir plus ...

  • Situation inacceptable pour les Aînés

    1 juin 2018

    Saviez-vous que les ainés demeurent sans représentant au sein du gouvernement fédéral?

    En savoir plus ...

  • Vos numéros de contrat Manuvie ont changé

    20 janvier 2016

    20 janvier 2016 - Le 1er janvier 2016, vos numéros de contrat Manuvie ont changé. Vous devriez déjà avoir reçu de la Financière Manuvie une nouvelle carte.

    En savoir plus ...

  • Membres du GPB au CIRR

    14 août 2015

    12 août 2015 - Michel Doyon, Yvan Dutrisac (substitut), Peter Dilworth et Sue Dawes (substitut) sont les représentants du CIRR pour 2016-2018.

    En savoir plus ...

  • Bulletin En contact

    18 mars 2014

    Le bulletin En contact est publié trois fois par année, en mars, en juin et en octobre. Avez-vous de la difficulté à le recevoir?

    En savoir plus ...

  • Qui peut devenir membre du GPB?

    20 septembre 2014

    3 octobre 2013 - Depuis juin, le GPB accueille les retraités de Télébec, de Télébec Mobilité et de BCE ainsi que les employés actifs des entreprises Bell/BCE.

    En savoir plus ...

  • Suivez-nous sur Facebook

    9 mai 2014

    9 mai 2014 - Le GPB a maintenant sa page Facebook. C’est l’occasion d’augmenter sa visibilité et surtout de se faire connaître auprès des non-membres.

    En savoir plus ...

  • Aidez-nous à limiter nos frais de poste

    9 mai 2014

    9 mai 2014 - Avec l’augmentation du prix des timbres, imaginez combien coûteront les envois des bulletins du GPB à des milliers de membres chaque année. Abonnez-vous à notre liste de diffusion électronique pour obtenir vos bulletins par courriel.

    En savoir plus ...

  • TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES RÉGIMES DE RETRAITE

    13 août 2016

    Chaque mois, vous recevez votre rente de retraite de Bell. Vous êtes-vous déjà demandé d’où proviennent ces paiements et quelles mesures ont été prises pour que vous continuiez à les recevoir?

    En savoir plus ...

Archives



Suivez-nous sur LinkedIn   Suivez-nous sur Facebook
Top